Réseau d'écoles 21



Le Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables est coordonné par la fondation éducation21 en collaboration avec RADIX Fondation suisse pour la santé et bénéficie du soutien financier de Promotion Santé Suisse, de l’Office fédéral de la santé publique, ainsi que du reste du groupe des mandants de la fondation éducation21. 

 

Il se base sur la riche expérience du Réseau suisse d’écoles en santé (RSES) créé en 1997. Dès 2017, l’élargissement du Réseau au niveau du contenu est aligné sur les plans d’études régionaux spécifiques aux degrés scolaires, dans lesquels l’éducation au développement durable (EDD) est ancrée. Plus de 1850 écoles sont membres du Réseau. Pour faciliter l’intégration de la démarche au plus proche du terrain, le réseau national comprend 22 réseaux cantonaux et régionaux. Les réseaux cantonaux et les écoles ont le choix entre deux profils: «Nous sommes en route vers une école en santé » ou « Nous sommes en route vers une école en santé et durable ». 

 

Prestations

Le Réseau suisse propose aux cantons et aux écoles : 

• Soutien

• Partage d’expériences

• Journées d’étude régionales

Site internet avec documentation et instruments

Newsletter 

• Distinction de l’école par une plaquette et logo

 

Le Réseau romand et les réseaux cantonaux et régionaux offrent aux écoles : 

• Personne de référence dans le canton ou la région

• Conseil et soutien au cours de la mise en œuvre

• Partage d’expériences 

• Autres offres individualisées comme site internet, formation continue, etc.

 

Le site internet propose de nombreuses informations, ainsi que des ressources et outils utiles aux écoles. Des exemples de bonnes pratiques et de projets d’écoles, ainsi que toute la documentation liée aux journées d’études et de partage d’expériences sont disponibles. Les entrées thématiques de l’EDD sont documentées: Santé et bien-être, Citoyenneté et droits humains, Diversité et compréhension interculturelle, Environnement, Consommation et économie, Interdépendances mondiales. 

 

Un Guide pratique est disponible pour les écoles souhaitant entrer dans le Réseau. 

Contact

Coordinatrices romandes: 

Gaël-Anne Pannatier / RADIX

021 329 01 57 / gael.pannatier@reseau-ecoles21.ch

 

Claire Hayoz Etter /  éducation21

021 343 00 35 / claire.hayoz@reseau-ecoles21.ch

 

Coordinatrice nationale

Barbara Schäfli / éducation21

031 321 00 16 / barbara.schaefli@reseau-ecoles21.ch